Expatriation en Floride
30 novembre 2009

Everglades dans le sud de la Floride

Enfin des vacances apres 3 mois d'ecole, du 24 au 29 novembre, pour célébrer Thanksgiving. Nous decidons d'explorer les Everglades, un parc national a 4 h de voiture de chez nous.10_000_islands2_1_1_

P1060210Les Everglades sont des marecages peu accueillants pour l'homme mais le paradis des moustiques, des serpents, des alligators, des poissons, des oiseaux, des pantheres et le developpement de nombreuses especes de plantes est optimise par le climat.

UN PEU D'HISTOIRE

Depuis 1000 ans av JC, les indiens Calusa occupaient la majeure partie du sud. En 1513, L'arrivee des Espagnols les firent fuirent et vers 1700, la plupart mourraient de maladies amenées par les blancs.

DSC_0169Au 18e siecle, apres l'invasion des armees au nord, les indiens seminole et Miccosukee etaient forces de migrer vers le sud de la Floride. Apres de nombreuses guerres contre les blancs, ils vivent encore sur des terres qui leur est attribuees (Indian reservations), et se battent pour conserver leurs droits et leurs traditions.DrainageMap_1_

Vers 1800, Les colons (ou plutot les "noirs marrons" et les indiens) creuserent petit a petit des canaux pour drainer les marrais obscurs et en faire des terres fertiles. L'exportation des fruits et legumes necessitait une voie de chemin de fer. Accessible au tourisme, le sud connu un developpement rapide au 20e siecle avec la construction de routes, d'hotels, de centres de loisir et les palmiers remplacerent la mangrove.

Ce developpement rend l'ecosysteme des Everglades fragile. Le drainage des terres a reduit les marrais d'environ 1/10.

De tristes renseignements mais comme nous disait notre guide, profitons de ce qui reste et preservons le... Des associations travaillent pour la conservation et l'amelioration des lieux. Beaucoup d'argent est recolte entre autre pour construire un pont de 1km500 qui permettra de liberer l'eau bloquee par la route surélevée.P1060220

Nous arrivons a Everglade City, 400 habitants vivant principalement du tourisme. Nous nous baladons en canoe dans un tunnel de mangrove, celui-ci cree par les alligators, il a ete agrandi pour le passage des canoes. En ecoutant les explications du guide au milieu du silence, nous entendons deux gros puissants booms au loin, ce qui fait grogner les alligators autour de nous. Nous realisons que nous sommes cernes, par des petits et des GROS... Nous apprenons plus tard que ces booms etaient le retour de la navette avec son passage du mur du son. Beau contraste de deux mondes!

DSC_0094Balade au coucher du soleil au milieu des 10 000 islands avec Captain Rodger qui connait le coin par coeur, nous avons approche des dauphins trop occupes a pecher en clans pour jouer. Les enfants ont peche la truite qu'ils ont relachee periode oblige et on a slalome dans la mangrove. Le soir, des milliers d'oiseaux (pelicans, ibis, herons, aigrettes...) viennent dormir sur des petits ilots de mangrove.

Chokoloskee est une ile au bout de Everglade City, DSC_0069et a l'epoque, un lieu sauvage a mille lieux de la civilisation, c'etait "la derniere frontiere". Les premiers colons chasseurs qui arriverent en bateau, s'y installèrent a la fin du 19e siecle. Puis il y eut des familles vivant de chasse, de peche, et de cultures comme les indiens. Etabli en 1906 " Smallwood store" etait un commerce et une poste, on y troquait des fourrures, des plumes et des produits de la ferme. C'est aujourd'hui un musee et la boutique est resDSC_0059tee intacte.

Les specialites du coin sont la friture d'alligator et les pinces de crabe. Ce resto est le lieu de rendez-vous des chasseurs, et en plus du decor, il y a un alligator empaille dans une salle. Enorme!